Biographie


Naissance...

Frédéric François Chopin est né le 1er mars 1810 dans une Pologne déchirée entre les puissances autour d'elle et particulièrement celle des Russes. Son père, Nicolas Chopin, était d'origine française. Il avait émigré vers la Pologne en tant que précepteur dans une famille noble.  Postérieurement il est devenu professeur au lycée de Varsovie et à l'école militaire d'application. Sa mère Justyna Krzyżanowska joue du piano et chante d'une voix de soprano.

 

Enfance (de 6 à 8 ans)...

Depuis son très jeune âge, Frédéric démontre un talent extraordinaire. À six ans, il étudie avec Wojciech Żywny, violoniste qui donne des cours de piano pour gagner sa vie. Certains pensent que le fait qu'un violoniste ait été le premier enseignant de Frédéric et qu'il ait laissé beaucoup de liberté à son élève démontre que Chopin avait "pratiquement été autodidacte". À huit ans il joue souvent dans les milieux aristocratiques de Varsovie ce qui l'empreigne d'une politesse et une sophistication qui lui resteront pour toute sa vie.

 

Adolescence (vers l'âge de 12 ans) ...

À 12 ans, il entre au Conservatoire de Varsovie et reçoit les conseils de Josef Elsner, directeur de cette institution. Il y apprend la composition dans des structures plus rigoureuses, mais continue à créer des pièces dans une veine plus spontanée. Vers la fin de cette période, il souhaite jouer dans de vrais concerts payants et c'est entre 1829 et 1830 qu'il joue son Concerto en fa mineur devant une salle pleine.

 

De 20 ans à 30 ans...

Après plusieurs voyages exploratoires, il quitte la Pologne le 2 novembre 1830. Il passe par Dresde, Prague et ensuite Vienne où il joue son Premier Concerto en mi mineur. Après Salzbourg et Munich il se produit à Stuttgart où il apprend la chute de Varsovie aux mains de l'armée russe. La rage que lui produit cet évènement l'inspire à composer la célèbre Étude en do mineur "Révolutionnaire".

 

 

Son parcours l'emmène finalement à Paris. La capitale française était alors un centre cosmopolite où se trouvaient les vedettes du piano de l'époque, dont Franz Liszt. Vers 1834 la critique spécialisée note Chopin parmi les plus grands du piano. À cette époque ses amis sont Liszt, Berlioz, Mendelssohn et Hiller.

 

C'est en 1836 qu'il rencontre l'auteure française et féministe Amandine Aurore Lucille Dupin, baronne Dudevant mieux connue comme George Sand. Sand était connue par tout Paris par ses scandales amoureux et par sa tenue vestimentaire ainsi que par ses idéaux politiques. Au début Chopin sent une répulsion par Sand, mais après des fiançailles rompues avec Marie Wodzinska, en 1838 la relation de Chopin et Sand était une affaire connue par tout le monde.

 

Chopin avait déjà une santé pulmonaire fragile et qui se détériorait progressivement. George Sand a alors emmené Chopin à Majorque avec l'espoir qu'il y retrouverait sa santé. Malheureusement, ce désastreux séjour a seulement empiré son état. Entretemps, ce séjour de trois mois a été l'une des plus productives périodes créatives de Chopin dont on peut mentionner les Préludes op. 28 parmi beaucoup d'autres pièces.

 

Vers 30 ans...

De retour en France, Chopin et Sand sont restés à la propriété de cette dernière à Nohant. Entre 1842 et 1845, ils restaient à Paris et retournaient à Nohant pour les étés. Particulièrement de 1839 à 1843 Chopin a vécu une époque calme dans laquelle il a composé beaucoup d'oeuvres. D'après la description que Sand fait de son processus de création, il change incessamment les passages et vit cette évolution dans des émotions qui le font verser des larmes et des soupirs.

 

La santé de plus en plus frêle de Chopin détériore sa relation avec George Sand qui fait à son tour office d'infirmière. En 1846, Sand s'oppose à la relation que sa fille Solange entretient avec le jeune sculpteur Auguste Clésinger. Aussi, en 1847 Sand écrit dans son roman Lucrezia Floriani qui présente l'histoire d'une actrice riche et d'un prince d'une santé fragile était un parallèle que Chopin a trouvé peu flatteur.

 

Après la rupture, Chopin fait une tourné en Angleterre et en Écosse particulièrement dans un qui se dégrade de jour en jour. Malgré tout, il joue à Londres pour des aristocrates anglais et même pour la reine Victoria. Ce voyage, riche en rencontres importantes s'avère désastreux pour sa santé et ses finances. À son retour à Paris, il continue à enseigner allongé sur le divan.

 

Décès, à l'âge de 39 ans

Le 17 octobre 1849, Chopin décède ayant à son chevet sa soeur Ludwika, Solange Dudevant, fille de George Sand et son mari Auguste Clésinger. Lors de ses funérailles, on a joué sa Marche funèbre et ensuite il a été enterré au cimetière du Père-Lachaise. Ses dernières volontés stipulaient que son coeur soit ramené à l'église Sainte-Croix de Varsovie où jusqu'à ce jour il est conservé dans du cognac dans une urne de cristal. 

 


Chiffres intéressants

 

1810   Naissance de Frédéric François Chopin le 1er mars.  
12 ans   Chopin entre au Conservatoire de Varsovie
19 ans   Il compose sa première Étude.
1830   17 mars 1830, date de son second concert public rémunéré avec au programme, son Concerto en fa mineur qui sera donné à guichet fermé.
1831   Chopin s’installe à Paris. Il y passera près de la moitié de sa vie.
12   12 Place Vendôme, lieu du décès de Frédéric Chopin, à Paris, à l’âge de 39 ans.
74   numéros d’opus dont les derniers 8 sont posthumes.

L'influence de Chopin

Le nom de Chopin est sans aucun doute l'un des piliers de révolution du piano du 19e siècle est avec Franz Liszt, il est à l'origine de la technique pianistique moderne. Chopin fait évoluer le langage du piano, la façon de le toucher et de puiser dans de nouveaux genres atteint une évolution où la technique et la musique se combinent en absolue harmonie. Beaucoup de compositeurs et pianistes tels Claude Debussy, Maurice Ravel, Alexander Scriabine et Rachmaninov ont subi son influence.