Impromptus


Un impromptu est un pièce improvisée sur la veine du moment. Contrairement aux préludes qui sont par nature de style improvisé, les Impromptus sont des instantanées qui peuvent avoir une structure définie combinée à un esprit improvisé. 

 

Anecdote…

Malgré le fait qu’il l’ait composé quand il avait 24 ans, Chopin n’a jamais publié la très célèbre Fantaisie-Impromptu op. 66 de son vivant. Certains disent qu’il a oublié de le faire. D’autres soutiennent que l’étroite relation de sa structure générale avec la Sonate « Clair de lune » op. 27 no 2 de Beethoven l’a poussé à ne pas le faire. Paradoxalement, cette pièce est parmi les plus célèbres, les plus jouées et même parmi les plus utilisées du Polonais comme bande sonore de nombreux films dont « Lost in Translation » and « Jobs » et même des séries « Lost » et « Les Simpsons » pour ne nommer que ceux-là. 

 

Je choisis une pièce de ce genre si…

Je veux apprendre des pièces de style improvisé qui ont en même temps d’excellents outils techniques et musicaux. 

 

Extraits sonores*

 

* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés.


Les grandes caractéristiques


Chiffres intéressants

3   Impromptus publiés du vivant du compositeur
5   minutes,  durée approximative de chacun des 4 Impromptus
1   Fantaisie-Impromptu
25   ans, âge de Chopin à l’année de composition de cette dernière ainsi que la dédicace (1835)
6   ans, délai après la mort de Chopin pour que cette pièce soit publiée (1835)