Études


L’étude est une pièce qui porte sur un problème technique spécifique. Les pièces qui ont précédé les Études de Chopin étaient les exercices de Czerny, Hanon,  Clementi et Hummel parmi beaucoup d'autres. 

 

Les Études de Chopin ouvrent un nouvel horizon à des pièces qui ont un but technique particulier tout en travaillant les sonorités et l'expression. Avec ses Études il est clair que la technique est pour Chopin un moyen pour l'expression musicale et non pas le but principal. 

 

Anecdote…

On raconte que lorsque Liszt a entendu les Études op. 10, il s’est immédiatement emparé du recueil et s’est reclus dans un cabinet de la maison de pianos Erard pendant quinze jours pour les apprendre. À la suite de cette soudaine disparition, il les a joué de telle façon que le Polonais, subjugué de son interprétation, a dédié son op. 10 à Liszt. 

 

Je choisis une pièce de ce genre si…

Je veux hausser mon niveau technique et relever un défi tout en apprenant à inclure une bonne interprétation expressive et convaincante.

 

Extraits sonores*

 

* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés.


Les grandes caractéristiques


Chiffres intéressants

24   Études (deux recueils de douze études chacun, op. 10 et op. 25)  
24   Préludes op. 28
23   ans, âge auquel il dévoile son op. 10
3   Études pour la Méthode des méthodes de piano recueilli par Moscheles et Fétis