Nocturnes Les nocturnes de Chopin sont des pièces de courte durée qui évoquent une ambiance intime et profonde propre à la nuit.
Crée par le compositeur irlandais John Field, le Nocturne est perfectionné par Chopin à travers un langage riche en couleurs qui s'éloigne du modèle quelque peu naïf du pianiste irlandais.
Habituellement, les nocturnes sont construits sur la base d'une mélodie à la main droite qui développe des ornementations en cours de route. En même temps, la main gauche accompagne la mélodie avec des figures d'accords brisés à la main gauche.
Anecdote… John Field a été une influence dans l’ensemble de l’oeuvre de Chopin que ce dernier admirait. Il s’est même fait demander s’il n’avait pas étudié avec lui. En même temps, Field a reçu la critique d’avoir un style « Chopinesque ». Lorsque Field a entendu les Nocturnes de Chopin, il a affirmé que Chopin était un « talent d’infirmerie »!
Je choisis une pièce de ce genre si… Je veux apprendre à jouer des mélodies expressives avec un toucher coloré et nuancé. D’autres aspects tels que le rubato chopénien, la liberté expressive et l’utilisation de la pédale sont les connaissances principales pour bien interpréter ce genre.
Extraits sonores*
* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés. | Chiffres intéressants
|