Polonaises


La Polonaise est une danse de caractère de procession et de patriotisme guerrier. Elle était fréquemment jouée dans des occasions solennelles et elle présentait des variantes selon la région où elle était jouée. Elle est devenue très populaire dans beaucoup de cours européennes. 

 

En raison de l’instabilité politique croissante en Pologne au 18e au 19e siècle, la polonaise est devenue un symbole patriotique d'une nation persécutée. Chopin commence à composer des polonaises dès son jeune âge. Avant ses vingt ans, il compose  l'Andante spianato et Grande polonaise brillante op. 22 avec piano et orchestre. Cette dernière sera l'une des pièces qu'il jouera le plus souvent dans les rares fois où il se produira devant un grand public. À travers ces oeuvres, on voit l'évolution du genre et du langage musical de Chopin qui aboutiront dans l'éclatement du genre dans la Polonaise-fantaisie op. 61. 

 

Anecdote…

Les polonaises de Chopin sont parmi les pièces les plus connues du public, particulièrement la Polonaise « Héroïque » et la Polonaise « Militaire »  . Les plus grands interprètes les avaient dans leur répertoire pour leur rappels à la fin de leur récitals. Aussi, plusieurs d’entre elles ont été utilisées dans les bandes sonores de plusieurs films de l’âge d’or d’Hollywood. On peut penser particulièrement au film Le Pianiste (2002) où l’Andante spianato et Grande Polonaise brillante est brillamment jouée dans le générique de la fin. 

 

Je choisis une pièce de ce genre si…

Je veux apprendre un aspect rythmique qui renferme une couleur nationaliste d’un caractère guerrier qui alterne avec des mélodies plus mélancoliques pour un meilleur contraste d’atmosphères

 

Extraits sonores*

 

* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés.


Les grandes caractéristiques


Chiffres intéressants

7   ans, âge qu’il avait lorsqu’il a composé sa première polonaise  
7   polonaises publiées de son vivant (y compris la Polonaise-Fantaisie)
9   polonaises publiées après sa mort (dont trois sans numéro d’opus).
7   polonaises perdues
2   polonaises qui ne sont pas que pour le piano (l’une pour violoncelle et piano, l’autre pour piano et orchestre)