Pièces posthumes Dans son lit de mort, Chopin a manifesté le souhait que ses manuscrits qui n'étaient pas encore publiés soient détruits. Malgré cela, la mère et la soeur de Chopin ont demandé à Julian Fontana de publier une sélection de 23 pièces qui ont porté des numéros d'opus posthumes. Parmi elles se trouvaient la Fantaisie-Impromptu op. 66, les Trois Écossaises op. 72 no 3, le Moderato en mi majeur connu sous le nom de Feuille d'album ou Albumleaf (1843) et les Six chants polonais op. 74.
Anecdote… En ajout des 23 pièces publiées par Fontana, il existe une grande quantité de pièces documentées depuis la mort de Chopin. Certaines ont été perdues, d’autres n’ont juste pas éditées avec un numéro d’opus. Il y en a aussi les morceaux dont les manuscrits appartiennent à des propriétaires privés qui n’ont pas donné accès aux chercheurs pour valider leur authenticité. Finalement, il en existe celles dont considère apocryphes (c’est-à-dire. attribuées à Chopin mais après étude elles ne sont pas authentiques). Il reste quand même que certains catalogues - dont le catalogue Brown - s’élèvent au chiffre 151!
Je choisis une pièce de ce genre si… Je veux apprendre des pièces de courte durée qui combinent des traits techniques formateurs avec une musique pleine de charme et d’expression.
Extraits sonores*
* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés. | Chiffres intéressants
|