Valses


La Valse est une danse à trois temps probablement d’origine allemande. Elles se sont retrouvées progressivement dans le salon de danse aristocratique. 

Lorsque Chopin compose ses Valses, la musique dansante laisse la place à une pièce musicale de grande poésie. Au long du recueil s'étalent de la virtuosité, de l'éclat, de l'intimité et surtout de l'expressivité.

 

Anecdote…

La Valse la plus célèbre, l’op. 64 no 1 connue comme La Valse minute a pris son nom d’un des éditeurs de Chopin qui a commenté qu’il trouvait que la pièce avait l’air d’une miniature. Jouée correctement, la pièce dure plutôt d’une minute et demi à deux minutes. Son autre surnom Valse du petit chien donné par le compositeur a été inspiré très probablement du chien de George Sand, Marquis, se pourchassant la queue.

 

Je choisis une pièce de ce genre si…

Je veux mieux connaître mon instrument et ses ressources expressives.  Aussi, dans plusieurs cas, je pourrai avancer mon niveau technique à travers de traits de virtuosité pleins d’éclat et d’élégance.

 

Extraits sonores*

 

* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés.


Les grandes caractéristiques


Chiffres intéressants

14   ans, âge auquel il compose sa première valse  
8   valses publiées de son vécu avec des numéros d’opus
5   valses publiées après sa mort avec des numéros d’opus
7   valses publiées sans numéro d’opus dont deux sont d’origine douteuse
18   autres valses perdues, détruites, appartenant à des propriétaires privés ou dont ne connait pas l’existence malgré leur évidence documentaire