Préludes Traditionnellement, le Prélude est une pièce musicale qui précède une autre oeuvre. Il s'agissait d'une improvisation virtuose avec laquelle les guitaristes, clavecinistes et organistes particulièrement révisaient l'accord de leur instrument et l'essayaient avant de se lancer dans un autre genre musical comme une fugue par exemple.
Chopin représente le sommet et la réinvention du genre. Il fait de chaque prélude un univers en soi qui ne précède pas d'autres morceaux. Des compositeurs tels que Rachmaninov, Debussy et Scriabine ont suivi le concept de Chopin.
Anecdote Chopin a souvent démontré peu d'appréciation pour la musique à programme. Pour lui, ses préludes expriment des émotions et des pensées. Cependant, des titres connus par tous tel que "La goutte d'eau" ont été rattachés à ces oeuvres, mais d'autres aussi originaux comme "suffocation" "suicide" ou "dimanche" ont aussi été utilisés par des personnalités de son époque.
Je choisis une pièce de ce genre si… Je veux apprendre une pièce courte durée de Chopin qui combine l'émotion de l'interprétation et un aspect technique spécifique.
Extraits sonores*
* Ces extraits sont interprétés par Arturo Nieto-Dorantes, pianiste-concertiste et professeur de piano de la Faculté de musique de l’Université Laval. Les extraits et vidéos contenues dans le site ne peuvent être utilisées seulement qu'à des fins privées en autant que la propriété des droits est reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel se retrouvant sur ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de titulaire de droits visés. | Chiffres intéressants
|